Tribunes RLSF
Sport et éducation, l’école par où tout commence
publié le:4 mars 2019
publié le:4 mars 2019
Pour garder une nation en bonne santé, pour bâtir une nation sportive, la question des liens entre le sport et l’école est majeure.
Or, contrairement à certaines idées reçues, la France est un des pays d’Europe qui consacre à la fois le plus de temps scolaire et le plus de moyens publics à la pratique du sport à l’école. L’éducation physique et sportive est le premier poste de dépenses de l’Etat en matière sportive (80% de ses investissements).
Nous sommes d’avis qu’il convient de repenser les rapports entre le sport et l’école autour de trois idées majeures :
Aussi RLSF, propose 4 mesures phares en relation avec ces 3 constats :
Et quelle ambition sportive pour l’enseignement supérieur ?
Chez RLSF, nous sommes frappés par un constat : les étudiants qui souhaitent poursuivre un double projet d’excellence sportive et académique se tournent le plus souvent vers les Etats-Unis
Nous saluons toutefois l’Université Paris Dauphine qui avec le parcours talents, permet à des jeunes de poursuivre ce double projet dans l’excellence. Nous souhaiterions que ce parcours soit offert par d’autres universités ou écoles.
A l’heure où s’affirme l’ambition européenne de notre pays, il nous semblerait formidable de promouvoir la constitution d’un Stanford européen ou autre équivalent, permettant à nos meilleurs sportifs de combiner leur passion sportive avec leurs études académiques.
Une première étape à ce projet très « aspirationnel » pourrait être de créer un label ICS « in corpore sano » pour toutes les écoles et universités qui intègrerait le sport, en tant que discipline sportive, mais aussi comme une matière académique sanctionnée par des épreuves et concours.