Top 10 des recommandations RLSF

Parmi nos 35 propositions en faveur du sport français, dans le cadre de la concertation et projet de loi « Sport et Société »

Ces recommandations [1], qui prennent en compte la dimension internationale des enjeux, en particulier européenne, s’inscrivent dans une démarche pragmatique, qui peut passer dans certains cas par des expériences pilotes dont l’efficacité sera évaluée au fil de l’eau.

[1] Formulation simplifiée dans un objectif de synthèse mais nous appelons l’attention de nos lecteurs sur la liste complète et le libellé extensif de nos 35 recommandations (cf. annexe récapitulative p. 71 et corps de texte de notre rapport).

Le Top 10 de nos recommandations

#3

Accompagner la mise en place de la nouvelle gouvernance par une indispensable clarification du rôle et des responsabilités des acteurs du modèle sportif français.

#6

Constituer une agence dédiée et autonome pour la Haute performance, fonctionnant de façon agile et transparente. Cette agence devra à terme bénéficier à tous les sports français.

#7

Accompagner la création de l’agence Haute performance d’un renforcement de l’écosystème du haut niveau autour notamment du resserrement des listes de sportifs de haut niveau et d’un statut du sportif de haut niveau fondé sur une logique de droits et de devoirs.

#12

Fortifier les liens entre l’école et le sport en mettant les valeurs du sport dans la tête et le cœur des élèves, en renforçant les passerelles entre le sport scolaire et le sport en clubs et en réengageant une réflexion concertée sur l’aménagement des rythmes scolaires au collège.

#15

Mettre en place une vraie accélération du sport santé en France, en s’appuyant notamment sur les professionnels de santé, les réseaux territoriaux du sport santé et les éducateurs sportifs.

#18

Confirmer le ministère des sports comme un ministère de plein exercice mais recentrer ses missions, rationaliser ses structures et réformer la gestion de ses cadres d’Etat.

#19

Préparer l’élection directe des présidents de fédération par les clubs pour la prochaine olympiade en mettant en place une réglementation électorale adaptée à la diversité des fédérations.

#23

Assortir les quotas de femmes pour 2021 dans les instances dirigeantes des fédérations d’un mécanisme de sanction en cas de non-conformité et remettre l’accent dans les conventions d’objectifs sur les plans de féminisation des fédérations.

#24

Renforcer les chartes et comités d’éthique et de déontologie prévus par la loi et mettre en place un contrôle de l’éthique externe au mouvement sportif.

#33

Encourager et valoriser le bénévolat sportif en favorisant l’accès à la formation, la certification des compétences, l’attractivité du dispositif pour les jeunes et le soutien aux dirigeants associatifs par une déclinaison adaptée au sport du service civique, en perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Nos 35 recommandations

Vous souhaitez découvrir nos 35 recommandations au sein de notre rapport publié le 2 juillet 2018 ?

Téléchargez le rapport RLSF intégral

Téléchargez le Top 10 des recommandations