Raison d'être

Association Rénovons Le Sport Français

Une Tribune de lancement en 2016 : l'appel de 20 personnalités

Le 4/12/2016, dans un contexte électoral fédéral, 20 personnalités, ministres, champions ou dirigeants, des personnalités du sport réclament une modernisation de la gouvernance des fédérations, s’unissent et signent une tribune dans le JDD.

Cette tribune propose une charte de 12 commandements, qui formera le socle des principes de gouvernance qui guideront notre réflexion et notre action.

Lors de l’appel, le mouvement a rédigé et proposé une charte à destination des acteurs du sport français. Ces 12 commandements forment le socle des principes de gouvernance qui guident notre réflexion et notre action.
Chaque adhérent, en rejoignant l’association, s’engage à promouvoir et/ou mettre en oeuvre ses 12 principes, au coeur de son action ou responsabilités, dans le sport français.

Les 20 premiers signataires de la Charte RLSF

  • BACHELOT Roselyne – ministre des Sports,
  • FOURNEYRON Valérie – ministre des Sports,
  • DURAND Pierre – champion Olympique, ancien président de la FFEquitation,
  • FERNANDEZ Jérôme – champion Olympique de handball
  • GIROULT Olivier – champion Olympique de handball
  • GOMIS Émilie – vice-championne Olympique de basketball,
  • PIRES Robert – champion du Monde de football,
  • TRAINEAU Stéphane – champion du Monde et d’Europe Judo, médaillé Olympique
  • CHAMBERTIN Laurent – athlète international de volleyball,
  • TORRECILLAS Laurent – athlète international, candidat à la FFVolleyball,
  • GRAMBLAT Alexis – candidat à la FFT en 2017, avocat en droit du sport,
  • HÉNARD Nicolas – champion Olympique, candidat à la FFVoile,
  • FAUQUET Claude- ex DTN de FFNatation,
  • CROCHU Dominique – ex-directrice web de la FFF,
  • LAMBLIN Philippe – ancien président de la FFAthlétisme,
  • GRIZOT Pascal – vice-président FFGolf
  • TEZENAS DU MONTCEL Magali – déléguée générale de Sporsora,
  • REMOLEUR Thomas – fondateur Olbia, comité directeur FFGolf,
  • BEZIER Gladys – ex directrice de la FSCF, directrice Académie Paris 2024, conseillère Ministère des Sports,
  • KENNY Jean-Marie – ex-conseiller sport du Premier ministre,
  • WINCKE Patrick – conseiller technique au Ministère des Sports.

L’ appel solennel pour un nouvel élan de transformation !

En France, le sport fédère 18 millions de licenciés, rassemblés dans 180.000

associations sportives et 107 fédérations. À Rio, celles-ci ont glané 42 médailles olympiques et 28 paralympiques. Avec près de 2% du PIB, le sport français génère 36 milliards d’euros d’activité économique.

Mais le sport français, c’est aussi une seule femme présidente de fédération olympique, des instances fédérales où mixité générationnelle et diversité sont trop rares, des présidents qui se représentent après trois ou quatre mandats et des élections qui sont régulièrement l’objet d’articles de presse relatant coups bas et irrégularités.

Devant ces constats que nul ne peut ignorer et sans dénoncer un « tous pourris » qui ne reflète pas la réalité, nous, sportifs de haut niveau, décideurs politiques, bénévoles et professionnels du monde du sport, avons décidé de nous unir pour promouvoir un sport plus moderne et conquérant. Nous lançons ainsi un mouvement citoyen ouvert :  » Rénovons le sport français !

Profondément attachés au modèle fédéral, nous souhaitons la mise en place de principes de bonne gouvernance dans les fédérations et leurs organes déconcentrés : limitation à deux mandats successifs pour les présidents, parité dans les instances dirigeantes, plus large ouverture du collège électoral et instauration d’une haute autorité électorale au sein du CNOSF chargée d’assurer la sincérité des scrutins fédéraux.

Les mesures que nous proposons s’inspirent des recommandations du CNOSF dans son rapport « Mieux adapter la gouvernance des fédérations sportives » en 2012. Votées par son conseil d’administration, où siègent 43 dirigeants représentatifs des fédérations, ces mesures n’ont été que trop peu suivies.

Nous pensons impératif de moderniser le sport français et son système associatif basé sur la force du bénévolat. La licence doit prendre en compte davantage les nouvelles attentes des pratiquants, notamment en sport-loisir et sport-santé, mais aussi leurs modes de consommation différents, l’émergence des objets connectés et de l’eSport. Adapter le modèle économique des associations sportives à ces évolutions et à la diminution des financements publics guidera les réflexions au sein de « Rénovons le sport français ! ». Ce mouvement a vocation à rassembler et se veut constructif. À dix mois de l’attribution des Jeux 2024 pour lesquels Paris est candidate, nous souhaitons démontrer la vitalité et l’ouverture d’esprit du sport tricolore, tout en réfléchissant à ce que devrait être le sport de demain.

Nous invitons ainsi à nous rejoindre toutes celles et tous ceux qui souhaitent rénover le sport français, qui défendent nos valeurs et qui s’engagent à signer la charte qui nous unit et nous oblige.

La Charte RLSF est créée !

A l’appel de 2016, le collectif a érigé une charte éthique en faveur de la Gouvernance du sport. Elle comprend 12 commandements, comme grands principes à respecter pour s’engager à nos côtés.

Pour engager chacun des acteurs de l’association, et nous rejoindre, nous exigeons et validons en conseil d’administration que chaque membre signe la Charte originelle de l’association.

Chacun de ses 12 commandements sont à respecter,  à promouvoir et à prôner pour un sport français plus éthique et responsable.

Les 12 commandements de la charte

  1. D’aucune condamnation pour des faits relatifs à des responsabilités dans le sport, tu attesteras.
  2. Elu(e), pas plus de 2 mandats nationaux successifs au même poste tu n’honoreras.
  3. La parité, la diversité et la mixité dans les associations sportives, tu prôneras.
  4. Le collège électoral de ton association, tu ouvriras.
  5. Ton réseau, pour faire progresser nos idées, tu mobiliseras.
  6. Des réflexions sur la gouvernance du sport français, tu mèneras.
  7. Le monde d’aujourd’hui et ses évolutions, en compte tu prendras.
  8. Devant un micro ou sur les réseaux sociaux, le contenu de cette charte tudéfendras.
  9. Candidat à une élection d’une association sportive, ces réformes tu proposeras.
  10. Honnêtement et élégamment, ta campagne tu mèneras.
  11. Dans la transparence, l’éthique et l’ouverture d’esprit, tu gouverneras.
  12. Quand tu seras élu(e), de tout cela tu te souviendras.

18 janvier 2018 : RLSF devient une association loi 1901

Mouvement citoyen né en 2016, Rénovons Le Sport Français se constitue sous la forme d’une association loi 1901, le 18 janvier 2018, lors de son Assemblée Générale constitutive et inaugurale.

 

Le Premier bureau est alors composé de :

  • Présidente : Amélie OUDEA-CASTERA
  • Vice-président : Alexis GRAMBLAT
  • Secrétaire Général : Thomas REMOLEUR
  • Secrétaire Générale adjointe : Magali TEZENAS DU MONTCEL
  • Trésorier : Benjamin VIARD

 

Depuis sa création, RLSF a rassemblé plus de 300 membres, professionnels et amateurs issus du monde sportif (athlètes, hommes et femmes dirigeants, enseignants, formateurs, économistes, élus, consultants, professionnels des médias sportifs, licenciés et bénévoles) désireux d’agir en faveur de la rénovation du sport Français.

 

L'objet social de l'association

L’association Rénovons Le Sport Français vise 3 grands objectifs :

 

1. De contribuer à la rénovation et à la modernisation du sport français sur le plan de sa gouvernance, de son développement, de son ambition.

  • en s’appuyant sur l’intelligence collective et l’expertise de ses membres, leurs expérimentations, et aussi sur des approches scientifiques et sociologiques du sport,
  • en formulant concrètement des analyses, idées et recommandations,
  • en développant des outils (baromètres, indicateurs, suggestions de types de normes, etc.) pour approfondir les diagnostics et appuyer les recommandations.

 

2. S’affirmer comme un espace de dialogue apolitique et citoyen, ouvert à l’ensemble des parties prenantes et personnes intéressées par les enjeux présents et futurs du sport français, la promotion de la place du sport dans notre société :

  • en animant des prises de parole régulière, débats, rencontres pour favoriser leur mise en application,
  • en publiant des tribunes,
  • en animant différents canaux de communication.

 

3. D’être un interlocuteur utile auprès de l’ensemble du Mouvement et des acteurs du Sport, des pouvoirs publics, du Ministère des Sports, du CNOSF, de l’Agence Nationale du Sport, des institutions sportives, des acteurs privés et des associations, ainsi que tout groupe de travail concernant le modèle sportif français :

  • en participant à tout groupe de travail concernant le modèle sportif français,
  • en formulant analyses, idées et recommandations.

 

2 juillet 2018 : publication du rapport RLSF

A notre demande, notre association Rénovons Le Sport Français fut associée depuis mars 2018 à la démarche de concertation menée par le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français – CNOSF “sur la co-conception d’un nouveau modèle de gouvernance du sport en France”.

Conformément à son objet social, notre association  a souhaité apporter sa contribution à la réforme lancée en 2017 de la gouvernance du monde sportif et a souhaité formuler un ensemble de recommandations pour favoriser, plus largement, la rénovation du modèle sportif français dans un contexte où un projet de loi « Sport et société » avait été établi par le Gouvernement E. Philippe, pour être présenté début 2019 au Parlement.

Le Rapport RLSF et nos 35 recommandations, présentées à la Ministre des Sports Laura Flessel en 2018, ont été le fruit d’échanges conduits dans le cadre de plusieurs groupes de travail associant les d’adhérents de notre association, de la mobilisation de l’expertise de nos membres et des délibérations de notre Conseil d’administration, présidé par Amélie Oudéa-Castéra. Elles ont été soumises pour validation à l’ensemble de notre collectif lors de l’assemblée générale de RLSF, le 20 juin 2018.

Nous souhaitions qu’elles puissent nourrir de façon aussi constructive que possible la préparation du projet de loi et les décisions plus opérationnelles qui devaient être prises par les autorités sportives de notre pays.

Notre contribution 2018 comptait 35 recommandations, au sein d’un rapport, qui se compose de 5 parties :

  1. Une nouvelle « gouvernance partagée à compétences réparties » qui renforce la concertation mais impose de répondre à des questions importantes.
  2. Un modèle pressenti d’agence qui apparaît surtout adapté pour la haute performance, laquelle requiert de l’autonomie mais aussi une évolution de l’écosystème du haut niveau dans son ensemble.
  3. Une politique du « sport pour tous » qui requiert une impulsion inédite dans des espaces stratégiques et pour des publics spécifiques.
  4. Un ministère des sports à réformer, et une gouvernance des fédérations à rénover dans le respect de l’autonomie du mouvement sportif.
  5. Un modèle sportif qui doit pouvoir compter sur des ressources adaptées, tant sur le plan financier qu’humain.

 

Découvrez le rapport 2018 !

2022 : 10 axes stratégiques d’orientation de réflexions et d’actions de RLSF

Ces axes stratégiques, élaborés par la nouvelle équipe élue en 2022 et présidée par Cédric Gosse, Président de la Fédération Française de Triathlon, s’inscrivent naturellement dans la continuité du rapport publié en juillet 2018 et des 35 propositions qui l’accompagnaient. Ils constituent la ligne directrice de l’action et des interventions publiques de RLSF durant le mandat qui s’ouvre, soit jusqu’aux JOP Paris 2024.

 

  • AXE #1 : Définir et valoriser une approche consensuelle (impliquant tous les acteurs concernés) de l’apport du sport, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, à la société, à la promotion de la personne humaine, au bien vivre collectif et au bien être individuel.
  • AXE #2 : Préparer un héritage (matériel et immatériel) de JOP Paris 2024 qui constitue une véritable plus-value de cet apport.
  • AXE #3 : Développer et mettre en valeur l’apport du sport aux politiques de santé publique en matière de prévention primaire (limitation des risques de maladie), secondaire (intervention au stade précoce des maladies) et tertiaire (traitement curatif des risques de complication ou d’aggravation des maladies).
  • AXE #4 : Renforcer substantiellement l’apport des institutions scolaires et universitaires au développement du sport, sous toutes ses formes et à tous les niveaux de pratique.
  • AXE #5 : Améliorer l’écosystème et l’économie du sport de haut niveau s’agissant de la haute performance internationale, de l’élite nationale et de l’accès à l’excellence.
  • AXE #6 : Refonder les formations et qualifications de l’encadrement professionnel du sport et encourager le bénévolat.
  • AXE #7 : Construire une structure indépendante, pluraliste, pluridisciplinaire et pérenne de recueil de données, d’observation de la demande sociale, d’analyses de l’adaptation de l’offre et à la demande, de valorisation des bonnes pratiques et d’aide à la décision, associant des expertises institutionnelles, citoyennes et académiques et dotée de moyens suffisants pour assurer convenablement ces missions.
  • AXE #8 : Clarifier le rôle et les compétences des différents acteurs de l’écosystème du sport français.
  • AXE #9 : Adapter le fonctionnement et les missions des organisations intervenant dans le champ sportif (Etat, agences, collectivités territoriales, mouvement sportif, entreprises) à l’évolution des pratiques.
  • AXE #10 : Poursuivre la rénovation de l’organisation et du fonctionnement des différentes composantes du mouvement sportif (CNOSF, instances nationales et déconcentrées des fédérations, clubs, entreprises associées, ….) en matière d’autonomie, de modèle économique, de responsabilisation, d’éthique, d’égal accès des femmes et des hommes, de transparence, de gestion du sport professionnel.

 


Ces axes recouvrent l’ensemble des champs des politiques sportives conduites par les différents acteurs concernés. Toutefois, il est tout à fait possible que l’évolution de l’environnement dans lequel s’inscrivent ces champs conduise à les modifier, à les infléchir voire à les compléter.

Ce cadre d’orientation s’enrichit par des déclinaisons fonctionnelles, opérationnelles, et thématiques issues de la consultation de nos adhérents.

 

Des groupes de travail et réflexion pour engager nos membres !

Concrètement, l’association Rénovons Le Sport Français, depuis sa création organise et mène des travaux de réflexion et de recommandations sur les grands thèmes et sujets qui répondent à son objet social.

Parmi lesquels, en 2022, les sujets suivants :

 

  • La nouvelle gouvernance partagée du sport français
  • La gouvernance au sein des institutions sportives (Elections, représentativités, parité, éthique etc)
  • Le développement du sport à l’école, aux collèges, universités
  • L’éthique et Responsabilité Sociétale des Institutions Sportives
  • Le sport, un enjeu de santé publique (Accessibilité de la pratique, Sport santé, Sport et Territoires, Sport en entreprise,APS etc)
  • Le sport, un vecteur porteur pour l’économie et l’emploi
  • Le développement du Sport Féminin (inégalités, visibilité, professionnalisation pratique sportive, sponsoring)
  • Le développement du Sport en ruralité
  • La recherche de nouveaux modèles économiques du sport (sport pro/amateur, développement pratiques)
  • Sport et Performance (préparation sportive, moyens, bien-être, datas, sciences, éthique etc)
  • Le suivi socio professionnel des athlètes (avant, pendant après carrière, reconversion)
  • Le bien-être et la santé mentale des athlètes
  • Le sport, un outil de développement personnel/développement de soi pour tous
  • La professionnalisation des institutions sportives (Statuts des bénévoles, compétences et formation, digitalisation, etc)
  • Le sport, un enjeu de la transition écologique (RSE, les leviers économiques, les transformations industrielles, des événements responsables,
  • Le sport et son héritage post JOP 2024 (matériel, immatériel, infrastructures, culture, impact etc)

Des rencontres débats pour échanger, réfléchir, et innover ensemble !

L’association Rénovons Le Sport Français est un espace de dialogue et d’innovation au service du sport.

Pour cela, elle organise des rendez-vous à l’attention de ces membres et/ou du grand public, sous la forme d’événements: apéros débats, conférences, rencontres qui réunissent des experts, des professionnels issus du mouvement sportif et nos membres pour échanger, débattre et formuler des propositions et recommandations à l’ensemble du Mouvement et acteurs du Sport, des pouvoirs publics, du Ministère des Sports, du CNOSF, de l’Agence Nationale du Sport, Institutions sportives, acteurs privés, associations.

Ces événements sont le cœur de notre association, un lien social et des moments de rencontres et d’échanges importants.

 

Voir Agenda !

Comment nous rejoindre ?

Envie d’en savoir plus ?

  • Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’association, de nos projets, de notre organisation ?
  • Envie de vous impliquer au sein d’un groupe de réflexion et ou de la vie de notre association ?

 

 

En savoir + pour adhérer !