L'histoire
L’appel du 4 Décembre 2016 !
En France, le sport fédère 18 millions de licenciés, rassemblés dans 180 000 associations sportives et 107 fédérations. A Rio, celles-ci ont glané 42 médailles Olympiques (7ème rang) et 28 Paralympiques (12ème rang). Avec près de 2 % du PIB, le sport français génère 36 milliards d’€ d’activité économique.
Mais le sport français, c’est aussi une seule femme présidente de fédération olympique, des instances fédérales où mixité générationnelle et diversité sont trop rares, des présidents qui se représentent après 3 ou 4 mandats de 4 ans et des élections fédérales régulièrement l’objet d’articles de presse relatant coups bas et irrégularités.
Devant ces constats que nul ne peut ignorer et sans dénoncer un « Tous pourris » qui ne reflète pas la réalité, nous, sportifs de haut niveau, décideurs politiques, bénévoles et professionnels du monde du sport, avons décidé début 2016 de nous unir pour promouvoir un sport français plus moderne et plus conquérant. Nous lançons ainsi un mouvement sportif citoyen ouvert appelé : « Rénovons Le Sport Français ! ».
Le 4/12/2016 : l'appel de 20 personnalités
Le 4/12/2016, dans un contexte électoral fédéral, 20 personnalités, anciennes ministres, champions ou dirigeants, des personnalités du sport réclament une modernisation de la gouvernance des fédérations, s’unissent et signent une tribune dans le JDD. Cette tribune propose une charte de 12 commandements, qui formera le socle des principes de gouvernance qui guideront notre réflexion et notre action.
Les 20 premiers signataires de la charte
- Roselyne Bachelot (ancienne ministre des Sports),
- Valérie Fourneyron (ancienne ministre des Sports),
- Pierre Durand (champion olympique, ancien président de la Fédération française d’équitation),
- Jérôme Fernandez, Olivier Girault (champions olympiques de handball),
- Émilie Gomis (vice-championne olympique de basket),
- Robert Pirès (champion du monde de football),
- Stéphane Traineau (champion du monde de judo),
- Laurent Chambertin (international de volley),
- Laurent Torrecillas (candidat à la Fédération française de volley),
- Alexis Gramblat (candidat à la Fédération française de tennis),
- Nicolas Hénard (champion olympique, candidat à la Fédération française de voile),
- Claude Fauquet (ancien DTN de natation),
- Dominique Crochu (ex-directrice web de la Fédération française de football),
- Philippe Lamblin (ancien président de la Fédération française d’athlétisme),
- Pascal Grizot (vice-président d’une fédération),
- Magali Tézenas du Montcel (déléguée générale de Sporsora),
- Thomas Remoleur (membre du comité directeur d’une fédération),
- Gladys Bézier (ex-directrice d’une fédération),
- Kenny Jean-Marie (ex-conseiller sport du Premier ministre),
- Patrick Wincke (conseiller technique au ministère des Sports).
18 janvier 2018 : RLSF devient une association
Mouvement citoyen, né en 2016, Rénovons Le Sport Français se constitue sous la forme d’une association loi 1901, le 18 janvier 2018 lors de son Assemblée Générale inaugurale, ayant pour objet social de faire des analyses et recommandations en faveur de la rénovation du sport français.
RLSF rassemble aujourd’hui plus de 170 membres, professionnels et amateurs de sport (sportifs, dirigeants, enseignants, formateurs, économistes, élus, consultants, médias, licenciés et bénévoles) désireux d’agir en faveur de valeurs modernes de gouvernance (renouvellement, parité, probité, exemplarité) et du développement durable, inclusif et efficace du sport français, en agissant sur tous les leviers : Financement du sport, économie du sport, sport business, le sport à l’école, le sport santé, le sport en entreprise, le sport comme enjeu sociétal.
2 juillet 2018 : publication du rapport RLSF
A notre demande, notre collectif est associé depuis mars 2018 à la démarche de concertation menée par le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français “sur la co-conception d’un nouveau modèle de gouvernance du sport en France”.
Souhaitant apporter notre contribution à la réforme en cours et formuler un ensemble de recommandations pour favoriser, plus largement, la rénovation du modèle sportif français dans un contexte où un projet de loi « Sport et société » sera bientôt établi par le Gouvernement pour être présenté début 2019 au Parlement, le 2 juillet 2018, Rénovons Le Sport Français a publié son rapport et 35 recommandations.
Ce rapport est le fruit d’échanges conduits dans le cadre de plusieurs groupes de travail associant une cinquantaine d’adhérents de notre association, de la mobilisation de l’expertise de nos membres et des délibérations de notre Conseil d’administration. Elles ont été soumises pour validation à l’ensemble de notre collectif lors de la dernière assemblée générale de RLSF, le 20 juin 2018.