Apéro RLSF : Promouvoir et valoriser la place du sport dans la société et son apport au bien être individuel et au bien vivre collectif

  • Rendez-vous le 25 mars 2024
  • 19:00
  • A Paris | Le Tremplin

Venez participer à notre débat sur la Promouvoir et valoriser la place du sport dans la société et son apport au bien être individuel et au bien vivre collectif

Au programme

La réussite des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 passe naturellement, en premier lieu, par la qualité du spectacle sportif organisé par notre pays et par l’excellence des résultats sportifs des athlètes qui le représenteront.

Cela étant, et dès le début de la candidature de Paris aux JOP de 2024, tous les acteurs impliqués dans cette initiative ont placé la barre très haut quant à l’impact attendu en termes de développement des pratiques physiques et sportives à tous les niveaux et pour le plus grand nombre, autour d’un marqueur fort : « Faire de la France une grande nation sportive ».


Au vu des bilans des précédentes éditions des JOP, l’enjeu est extrêmement ambitieux et exige un effort considérable et une mobilisation soutenue de l’ensemble des institutions et acteurs concernés.
Les travaux engagés au sein de RLSF en 2023 ont permis d’identifier trois objectifs prioritaires en la matière :

  1. Les pratiques physiques et sportives des jeunes et le rôle majeur des institutions scolaires en la matière.
  2. La pleine reconnaissance de l’apport préventif et thérapeutique des pratiques physiques et sportives aux politiques de santé publique.
  3. Les réponses indispensables à l’évolution de la demande sociale et des aspirations individuelles en matière de pratiques physiques et sportives.

Nous avons également relevé que la mise en œuvre pérenne de cette ambition nécessitait un travail exigeant de co-construction d’objectifs partagés concernant aussi bien les fondements de l’écosystème que les programmes d’action, les modalités d’intervention et les compétences des différents acteurs impliqués.

Retrouvons-nous pour en débattre !

 


Notre grand témoin :

  • Marie – George BUFFET : ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports

Une soirée animée par :

  • Lilia Douihech Slim : Consultante, vice présidente du think tank sport et Citoyenneté
  • Arnaud Gandais : Consultant, et co-fondateur de Match for green et de l’institut sport Durable. Ex dirigeant sportif.

 

Inscription sur contact(a)renovons-le-sport-francais.com. Cette soirée est réservée aux membres Rénovons Le Sport Français ou sur recommandation. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.